cafetière à capsule

Avez-vous déjà entendu le « capuccino », le « macchiato », le « marocchino » ou tout simplement le café latté ? La réponse sera certainement « oui » même si vous ne buvez pas de café. Plus précisément, ce sont des différentes sortes de café Italien. Mais pour les amateurs du café, une autre question encore plus intéressante se pose : avez-vous déjà goûté cet expresso bien corsé et tendrement préparé, à la saveur inégalée ? Pour cela, nul besoin d’aller jusqu’en Italie, tentez l’expérience avec une machine à café en restant chez vous.

Machine à café : comment ça marche ?

Le fonctionnement des machines à café se distingue selon deux principes parfaitement distincts. Il y a tout d’abord la machine à café traditionnelle ou aussi connu sous le nom de « cafetière italienne ». Elles traitent le café par un phénomène dit lixiviation provenant d’un mot latin « lixivium » désignant la lessive. En effet, la machine agit comme s’il faisait la lessive du café moulu placé dans le filtre.  Par conséquent, elle n’extrait que l’arôme contenu dedans. Le reste du café reste dans son contenant tandis que ce dernier est emporté par l’eau chaude qui le traverse.

D’autres machines à café fonctionnent sur le principe de percolation. Presque toutes les machines expresso fonctionnent de cette façon. L’eau et le café sont placés dans un même contenant. Le mélange commence par être bouilli. Après, la machine exercera une forte pression dessus pendant un certain moment. En réalité, c’est ce qui rend le résultat assez serré.

Machine à café : quels choix disponibles ?

En général, trois grandes options sont disponibles : les machines à café classiques, les machines à café semi-automatiques et les machines à café automatiques. Les machines à café classiques sont celles dites manuelles ; vous devez préparer le café vous-même. Comme toutes les autres machines, elle se démarre branchée sur la prise. Ensuite, vous devez ainsi insérer les quantités (d’eau et de café) que vous voulez boire parce qu’elles ne possèdent pas de doseur. Débranchez la machine lorsque le café sera servi.

Les machines à café automatiques sont plus innovantes, c’est ce qu’il y a de plus pratique. Tout est automatiquement programmable comme son nom l’indique. Elle fonctionne seulement à partir de capsules ou de dosettes. D’ailleurs, les recettes sont également intégrées dedans. Faites votre choix sur l’écran, et la machine se charge du reste.

Les machines semi-automatiques se distinguent des machines café manuelles par la fonction de mémorisation. Au début, vous devez faire la même tâche qu’avec une machine classique. Par contre, vous pourrez dans la suite enregistrer cette recette dans celle-ci. Dans les préparations à venir, il vous suffira d’appuyer dessus.

Machines à café : quelques conseils

Pour pouvoir trouver la machine à café qui vous conviendra le mieux, d’autres critères sont à prendre compte. Le plus important c’est de faire votre choix selon vos besoins : la quantité de café, la fréquence à laquelle vous buvez par jour. Les questions de design et de prix sont plus superficielles.